Tout savoir sur l’excès de sommeil !

Jul 31, 2020 par

Le sommeil est l’un des piliers de la santé, et pourtant il est très souvent négligé ou malmené au quotidien. Comme le manque de sommeil, l’excès de sommeil peut aussi avoir des conséquences importantes sur la santé. Des conséquences compilées ici par Santé Sur le Net.

Petit chien qui dort sur le dos avec un masque sur les yeux

Hypersomnie et excès de sommeil

Une certaine durée de sommeil, de même qu’une bonne qualité de sommeil, sont indispensables pour rester en bonne santé. Si les troubles liés au manque de sommeil sont largement documentés, peu de gens savent que l’excès de sommeil peut lui aussi impacter négativement la santé. L’excès de sommeil est appelé par les spécialistes l’hypersomnie.

L’hypersomnie peut être associée à des maladies spécifiques comme la narcolepsie ou l’apnée du sommeil, mais elle peut aussi concerner des personnes sans maladie particulière (hypersomnie idiopathique). L’excès de sommeil peut se caractériser par :

  • Un nombre trop important d’heures de sommeil tous les jours ;
  • Des grasses matinées très fréquentes ;
  • Une somnolence certains jours de la semaine.

L’excès de sommeil associé à des risques pour la santé

Les spécialistes parlent d’hypersomnie au-delà de 9 heures de sommeil par jour sur une période minimale d’un mois. L’excès de sommeil s’associe à d’autres troubles :

  • Une fatigue inexpliquée qui pousse à dormir plus ;
  • Une difficulté voire une incapacité à se lever le matin ;
  • Des somnolences importantes au cours de la journée ;
  • Un retentissement social.

Quelle qu’en soit la cause, l’excès de sommeil impacte non seulement la qualité de vie, mais aussi la santé à court, moyen et long terme. En effet, des études ont montré que dormir plus de 8 heures par jour pouvait augmenter le risque d’accident cardiovasculaire, comme l’accident vasculaire cérébral (AVC). Par ailleurs, l’hypersomnie semble associée à un risque accru d’obésité.

Retrouver un sommeil de durée et de qualité optimales

De même, l’excès de sommeil augmente le risque de développer un diabète de type 2. Selon une étude scientifique, le risque de diabète de type 2 augmente de 14 % par heure supplémentaire de sommeil, au-delà de 7 heures par jour. Enfin, le sommeil impacte la santé mentale. Ainsi, l’hypersomnie est parfois associée à la dépression et aux troubles anxieux.

La durée du sommeil, qui doit idéalement être comprise entre 7 et 8 heures par jour pour un adulte, est étroitement liée à la qualité du sommeil. Manque ou excès de sommeil peuvent être dus à une mauvaise qualité du sommeil. Des examens détaillés du sommeil et la recherche de causes possibles sont essentiels pour décrypter le sommeil des patients et ainsi trouver des solutions pour que les patients retrouvent un sommeil efficace et sain.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Le sommeil et ses troubles. UNIVERSITE DE TOULOUSE. Consulté le 22 juillet 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.