Somnolence et pathologies du sommeil


Les pathologies concernéesIdentification de la pathologieStratégie thérapeutique

pathologies du sommeilLes pathologies concernées

La somnolence excessive est un symptôme retrouvé dans plusieurs maladies appelées hypersomnies.

L’hypersomnie englobe l’allongement du sommeil de nuit et une plainte de somnolence excessive le jour. L’hypersomnie représente une part importante des patients consultant pour un trouble du sommeil.

L’hypersomnie inclut le syndrome d’apnées du sommeil, l’insuffisance chronique du sommeil, la narcolepsie, l’hypersomnie idiopathique, l’hypersomnie récurrente et quelques autres causes neurologiques, psychiatriques et endocriniennes.

Identification de la pathologie

Les hypersomnies sont le plus souvent méconnues, non diagnostiquées et mal comprises par l’entourage. Seul un interrogatoire minutieux du patient et /ou du conjoint permet d’identifier certains de ces troubles.

Il faudra notamment préciser le nombre et la durée des accès de sommeil diurne, leur caractère rafraîchissant (réparateur) ou non, ainsi que la qualité de sommeil de nuit préalable.

Stratégie thérapeutique

stratégie thérapeutique

Il existe de nombreuses situations à l’origine d’une somnolence diurne excessive.

Avant d’approfondir un diagnostic étiologique qui reste parfois difficile, il est d’abord nécessaire de confirmer la réalité de l’hypersomnie.

La mise en évidence de ces différentes hypersomnies d’un point de vue clinique et polysomnographique permet de préciser le type du trouble, sa sévérité et ainsi d’envisager une prise en charge thérapeutique adaptée.

Enfin, il ne faut pas sous-estimer l’existence de certains diagnostics différentiels comme le syndrome de retard de phase, le syndrome de fatigue chronique et faire la distinction avec les « longs » dormeurs en privation chronique de sommeil.